Science-fiction

« Numéro quatre », Pittacus Lore

Résumé

Neuf d’entre nous sont venus sur terre. Notre but était de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire qu’un afin de les combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers. À présent, nous sommes tous en fuite. Nous nous cachons en permanence pour que personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte. Mais eux le savent.

Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie.
Numéro Deux en Angleterre.
Et Numéro Trois au Kenya. Ils les ont tous tués.
Je suis Numéro Quatre.
Et je suis le prochain.

Mon avis

Comment vous dire que je me sens vieille ? Le film date de 2011, et j’avais été le voir au cinéma ! Je ne connaissais pas du tout cette saga. Au fil des ans, j’ai oublié l’existence de ce film, que j’avais bien aimé à l’époque. Et heureusement, grâce à mon fanatisme soudain concernant les sagas littéraires, et grâce à mon club de lecture virtuel, je me suis souvenue de « Numéro quatre » et je l’ai enfin lu !

On suit John Smith, un adolescent par comme les autres puisque c’est un extraterrestre. Il a été envoyé sur Terre avec neuf autres enfants et leurs « protecteurs » (des Cêpanes) pour que leur espèce survive puisque leur planète, Lorien, a été complètement décimée par les Mogadoriens. Ces derniers sont d’ailleurs à leurs trousses. John est le numéro quatre sur la liste, ils ne peuvent être tués que dans l’ordre chronologique, et les trois premiers numéros (enfants/adolescents) sont morts.

A la mort du numéro trois, John et son protecteur, Henri, déménagent pour commencer une nouvelle vie… encore une fois. Ca leur arrive souvent de devoir partir du jour au lendemain, sans pouvoir prévenir personne, afin de ne pas être retrouvés par les Mogadoriens. John a atteint un âge où ses Dons doivent apparaître. Les Dons, ce sont des pouvoirs magiques qui lui permettront de se battre, principalement.

Cette fois-ci, John en a marre de fuir. Il rentre au lycée et rencontre Sarah, dont il tombe éperdument amoureux. Et les gens de son espèce ne peuvent tomber amoureux qu’une seule fois. Sarah est la bonne, c’est la fille avec laquelle il fera sa vie. Il se fait aussi un ami, Sam, qui croit en l’existence des extraterrestres. Mais à force de rester et de se faire remarquer, John va s’attirer des ennuis…

Ce qui est assez épatant, c’est que je n’ai plus vu le film depuis des années, et rien qu’en lisant l’histoire, je revoyais tout dans ma tête ! Je me souvenais des twistes et tout. Donc au début, comme tout me revenait en mémoire et qu’il n’y a pas beaucoup d’actions, j’avais du mal à accrocher. Mais une fois qu’Henri enquête sur une revue d’extraterrestres et qu’il ne rentre pas chez lui, qu’on se doute bien qu’il s’est passé quelque chose, plus moyen de lâcher ce bouquin ! J’ai peut-être aussi eu du mal à accrocher parce que je venais de terminer le deuxième tome de « La 5e vague » qui est un peu du même contexte… et du coup, trop d’extraterrestres d’un coup, ça gave un peu…

On est accro à l’histoire parce que John est un extraterrestre, qu’il a des flashbacks de sa planète, c’est intriguant. Il est en danger, il y a du suspense. C’est bien ficelé, c’est prenant.

Mais voilà, comme je l’ai dit, je ressortais d’une histoire d’extraterrestres pour plonger dans une autre. J’aurais dû faire une coupure entre les deux, je n’y ai pas pensé. Donc voilà, j’ai passé un très bon moment avec « Numéro quatre », mais ce n’est pas un coup de cœur. J’ai bien aimé, mais sans plus. Je ne sais pas encore si je lirai les autres tomes…

Nostalgique, j’ai revu le film. Il y a pas mal de choses qui changent par rapport au livre. Par exemple : Henri est très secret, il la joue solo, il ne veut pas que John aille à l’école, John n’est pas au courant qu’il va avoir des Dons, etc. Dans le livre, c’est tout l’inverse. Et en fait, c’est pas du tout dérangeant parce qu’on découvre les choses en même temps que John, si on n’a pas lu le livre. Et quand on connait le livre, ça passe aussi. Je ne sais pas comment expliquer, mais ça reste bien ficelé, ce n’est pas une adaptation totalement libre et à côté de la plaque. La bande-annonce est ici.

Note

👽👽👽/5

Laisser un commentaire