Science-fiction

« Le jeu du maître » – tome 1, James Dashner

Le jeu du maître - James Dashner - Babelio

Résumé

Trois amis découvrent avec horreur que mourir dans leur jeu vidéo peut les faire mourir dans le monde réel. Ils sont engagés pour arrêter cette terrible manipulation.
Quand le quotidien est sans intérêt, que les rêves n’existent plus, il reste la réalité virtuelle : comme la plupart des jeunes de son âge, Michael passe son temps sur le VirtNet, une plateforme tentaculaire à mi-chemin entre un jeu vidéo et un réseau social. Relié au serveur par des fils sensoriels, son cerveau baigne dans cet univers parallèle. Mais quand une série de suicides – bien réels, ceux-là – intervient dans le cadre du jeu, Michael et ses amis hackers doivent se rendre à l’évidence, effrayante. L’intelligence artificielle aurait-elle pris le pas sur la réalité ?

Mon avis

C’est par le plus grand des hasards que j’ai découvert cette nouvelle saga écrite par James Dashner ! Ayant été accro à celle du « Labyrinthe », je ne me suis pas posée beaucoup de questions, et je me suis empressée d’acheter ce premier tome ! Pensant découvrir un univers similaire au manga « Sword Art Online », cette saga ne pouvait que me plaire…

Malheureusement, ce ne fut pas le cas. L’histoire commence directement, alors qu’on n’a même pas le temps de faire connaissance avec les personnages principaux. Quand on connaît le dénouement final, c’est logique, mais en attendant d’arriver à la toute fin de l’histoire, ça freine pas mal…

Je pensais que les joueurs mouraient dans la vie réelle s’ils venaient à être tués dans le jeu, comme c’est le cas dans « Sword Art Online ». Il n’en est pas du tout question dans ce premier tome, à part à la fin, du coup cela manque de pression, de suspense, d’accroche. On sait que tout ce que vivent les personnages n’est que virtuel…

Le seul suspense nous vient de ce mystérieux Kaine : qui est-il ? En quoi est-il si horrible ? Quel est son but ? Malheureusement, je n’ai tellement pas accroché à l’univers que tout ce mystère autour de Kaine ne m’intéressait pas plus que ça.

Je dois avouer que le livre a commencé à piquer ma curiosité à la toute fin, ce qui me fait douter quant à la poursuite ou non de cette saga. Pour le moment, je ne pense pas la continuer, mais peut-être que je changerai d’avis plus tard…

En résumé, je n’ai pas accroché à ce nouvel univers, et l’histoire ne m’a pas emballée plus que ça, même si elle devient assez intéressante sur la fin.

Note

💻💻💻/5

Laisser un commentaire