Thriller

« Rien de plus grand », Malin Persson Giolito

Rien de plus grand - Poche - Malin Persson Giolito, Laurence Mennerich -  Achat Livre ou ebook | fnac

Résumé

Stockholm, sa banlieue chic. Dans une salle de classe, cinq personnes gisent sur le sol. Debout au milieu d’elles, Maja Norberg, dix-huit ans à peine, élève modèle et fille de bonne famille. Son petit copain, le fils de la plus grosse fortune de Suède, et sa meilleure amie, une jolie blonde soucieuse de la paix dans le monde, figurent parmi les victimes, ainsi que Samir, brillant fils d’immigrés décidé à s’affranchir de sa condition. Neuf mois plus tard, après un battage médiatique qui a dépassé les frontières suédoises, le procès se tient. Mais qui est Maja ? Qu’a-t-elle fait, et pourquoi ?

Mon avis

Soudainement intriguée par les langues nordiques, et plus particulièrement le suédois, j’ai découvert la série « Quicksand » sur Netflix, l’année passée. Une série judiciaire relatant le procès de Maja Norberg, 18 ans, qui serait coupable d’avoir planifié une fusillade au sein de sa classe, avec son petit ami, Sebastian. Accro à cette mini-série, j’ai fini par découvrir qu’il s’agissait en fait de l’adaptation du roman intitulé « Rien de plus grand ». Vous me connaissez, j’adore lire les origines des adaptations… Je me suis donc procurée le roman !

Comme toujours, j’ai du mal à donner mon avis après avoir lu un livre dont je connaissais déjà l’histoire… Il faut l’avouer : « Quicksand », la série, est très bien adaptée ! Vous en trouverez le trailer en cliquant ici. Je vais donc parler des deux en même temps…

Ce que la série a très bien retranscrit, je pense que cela peut se ressentir dans le roman (quand on le lit pour la première fois sans avoir vu la série…), c’est que le spectateur (et donc aussi le lecteur) ne sait pas trop quoi penser de Maja. Elle a l’air coupable, autant dans la série que dans le roman, et on doit se forger notre propre idée.

Ce qui m’a surprise dans le roman, c’est que c’est Maja qui raconte l’histoire. Et même si c’est elle qui se confie à nous, elle ne dira jamais qu’elle n’a rien fait, qu’elle est innocente. C’est à nous de penser ce que l’on veut avant de découvrir sa version des faits.

Même si je connaissais déjà toute l’histoire, je dois avouer que j’ai été accro au roman ! J’ai mieux cerné Maja, son ressenti, sa personnalité. J’ai mieux compris certaines petites choses.

Plus on avance dans le roman, plus il est difficile à lire, notamment à cause de la personnalité de Sebastian. La série reprend également le même schéma.

Le roman est surtout narratif, mais personnellement, ça ne m’a pas dérangée. Le récit alterne entre le procès de Maja et ses souvenirs, à partir de sa rencontre avec Sebastian. Elle nous relate tout avec le recul qu’elle a pris entre le moment de la fusillade et son procès. Elle a eu tout le temps de réfléchir à tout ça…

Si vous aimez les romans judiciaires, les tueries dans les écoles, deviner la culpabilité ou non d’un personnage, ce roman est fait pour vous. L’histoire fait réfléchir, et je dois avouer qu’elle me trotte encore dans la tête…

Note

🔫🔫🔫🔫/5

(je mets l’émoji « pistolet à eau » parce que « revolver » aurait été supprimé…)

Laisser un commentaire