Thriller

« Les refuges », Jérôme Loubry

Les Refuges, Jérôme Loubry | Livre de Poche

Résumé

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette terre grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi-autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange. En quelques heures, la jeune femme se rend compte que les habitants cachent un secret….

Mon avis

Intriguée par son succès sur le net, j’ai facilement suivi le mouvement. Et je n’en ai pas été déçue !

L’histoire est coupée en plusieurs parties. La première intrigue par son aspect historique, puis par les habitants de l’île et leurs mises en garde envers Sandrine. Habituée des histoires de Franck Thilliez, j’ai commencé à piger le truc.

En deuxième partie, mes soupçons sont confirmés, et je me demande en quoi les lecteurs des « Refuges » ont été si surpris par ce roman. Néanmoins, je reste fascinée par la psychologie de Sandrine. Je sens aussi que tous les mystères n’ont pas été facilement dévoilés, et je poursuis ma lecture avec cette soiffe d’envie de savoir.

Lors de la troisième partie, je me trouve complètement perdue, tous mes soupçons volent en éclat, et je ne comprends plus où l’auteur veut en venir. Il est très fort ce Jérôme Loubry, il déstabilise bien ses lecteurs !

Enfin, on en revient à ce qu’on lisait initialement, et on se souvient du contexte de l’histoire. On tâche de trouver des réponses sur le cas de Sandrine. La fin arrive enfin, et je réalise que l’auteur m’a bien eue ! Je n’y aurais pas pensé. Je n’aurais jamais deviné.

Pour résumer, ce livre devient très vite addictif ! La psychologie est fascinante et les pages se lisent à une vitesse folle. On croit deviner des choses avant d’en arriver au dénouement final qui démonte tous nos soupçons. Bref, je n’ai qu’une chose à dire : j’ai hâte de découvrir les autres romans de Jérôme Loubry !

Note

😱😱😱😱/5

Laisser un commentaire